ISOLATION PHONIIQUE
La mousse polyuréthane est l’un des matériaux les plus utilisés pour l’isolation des murs creux par injection.
Cette mousse a en effet une valeur d’isolation phonique et thermique élevée.
Elle est coûteuse :
- c’est-à-dire qu’elle comble le moindre recoin du mur creux,
- aussi créant une couche d’isolation uniforme.
Son coefficient d’absorption α de 0,5 permet une absorption minimum de 50% de l’onde sonore pour un mur double cloison de 22 cm avec une lame d’air de 8 cm on peut atteindre des niveaux d’abaissement acoustique de 45 dB.
On distingue l’isolation acoustique, qui vise à éviter la propagation de l’ensemble des bruits et l’isolation phonique qui s’adresse davantage l’isolation des bruits de voix.
Matériaux isolants acoustiques et isolants phoniques :
- La gamme de fréquences d’un isolant phonique est restreinte aux bruits de voix et plus largement aux bruits domestiques alors que celle d’un isolant acoustique englobe les bruits industriels et le trafic routier.
- En général, plus un matériau est dense, plus il est isolant acoustique (loi de masse). Des effets de peau et de résonance sont toutefois à prendre en compte si le matériau n’est pas rigide (tôle, plaque fine, etc.).
Mesure d’isolation
Pour mesurer l’efficacité d’isolation aux bruits d’impact,
- On compte généralement la différence de dB entre le matériau nu et avec l’isolant (Ln). Plus la différence de Lw est importante, meilleure est l’isolation.
- On compte parfois également avec le coefficient Ln, qui représente le bruit restant après passage dans l’isolation : plus celui-ci est bas, moins la nuisance est grande et meilleure est l’isolation.
Cette technique convient parfaitement pour la réhabilitation et la mise á niveau des maisons habitées.
Visitez-nous sur Facebook